Chaque hiver, la compétition internationale de ski alpinisme de la Pierra Menta accueille ses coureurs endurcis, au cœur du Beaufortain. La version trail, la EDF Pierre Menta Été est née en 2015 avec pour le même objectif  L’occasion de vivre des sensations d’adrénaline sur tout le parcours, avec une vue imprenable sur le massif alpin.

Présentation de la Pierra Menta ÉtÉ

Du 30 juin au 2 juillet, l’EDF Pierra Menta Été fêtera sa 8e édition, toujours au départ d’Arêches-Beaufort. Avec ses 70 km et ses 7000 m de dénivelé, elle fait sans aucun doute partie des événements phares en matière d’ascension.

Au programme : 3 jours et 3 secteurs différents à réaliser en équipe de 2. Loin d’être classique, ce trail reprend les mêmes fondements que la Pierra Menta hiver avec de longues montées, des passages techniques, des sentiers aériens… Par conséquent, une excellente condition physique ainsi qu’une pratique sportive de haut niveau s’imposent.

L’étape la plus connue (et la plus ardue) du parcours reste celle du Grand Mont et ses 2 686 m d’altitude, le sommet emblématique du Beaufortain. Outre la course principale, une course pour les jeunes âgés de 16 à 20 ans est également organisée. Le dimanche, ils pourront s’élancer sur l’étape de la Roche Parstire, avec un total de 17km et 1600m D+.

Bon à savoir :
Les parcours définitifs ne sont dévoilés que la veille de chaque étape lors du briefing course.

Les étapes se décomposent ainsi :

  • Vendredi : Grande journée : La mise en jambes
  • Samedi : Grand Mont : la légende technique
  • Dimanche : Roche Parstire : pour finir en beauté

Bon à savoir :
Ces trois étapes font l’objet de barrages horaires. Plus de détails ici.

Pourquoi participer à la Pierra Menta ?

Pour profiter à la fois des paysages spectaculaires qu’offre la région du Beaufortain, entre vallées verdoyantes, torrents et panoramas sur les cimes environnantes, et pour vivre une épreuve sportive hors du commun. Outre ses difficultés techniques spectaculaires, la Pierra Menta Été s’accompagne d’une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les résultats des éditions précédentes. 

Comment s’équiper pour la Pierra Menta ?

Au niveau du matériel obligatoire, vous trouverez les informations nécessaires ici. Vous pouvez miser sur des bâtons de trail ni trop légers (pour éviter la casse) ni trop lourds afin de ne pas trop vous fatiguer pendant l’effort. Prévoyez également une veste imperméable et respirante, qui vous permette d’évacuer la transpiration durant l’effort. 

Comment s’inscrire à la Pierra Menta ?

Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations sur l’inscription.


Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Un parcours technique et aérien
  • Une course jeunes organisée
  • Présence de points de ravitaillement et barrières horaires.
  • 3 jours en équipe de 2
5/5 - (4 votes)