Le Trail du Saint Jacques a su, en quelques années, se faire une belle place parmi les trails français incontournables. C’est sur le mythique chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle que vous aurez l’occasion de courir, sur une partie du GR 65.
L’édition 2023 du Trail du Saint Jacques est prévue du 2 au 3 juin 2023.
Présentation du Trail du Saint Jacques
Pour cette nouvelle édition, du 2 au 3 juin 2023, le Grand Trail du Saint Jacques propose 6 parcours différents, dont le fameux Ultra Trail du Saint Jacques.
- Ultra Trail de 126 km ;
- Grand Trail du Saint Jacques (75 km) ;
- Maratrail (46 km) ;
- Les Chibottes (18 km) ;
- Rando (randonnées de 29 km et 18 km).
Le tracé a évolué par rapport aux années précédentes : il y aura du dénivelé supplémentaire allant jusqu’à 5 250 m pour l’Ultra Trail. 9 ravitaillements sont prévus pour les coureurs. Le Grand Trail de Saint Jacques est une course qualificative à l’UTMB, elle propose 3 points ITRA. Le Parcours Ultra, 115 km, en rapporte 5.
L’Ultra Trail est tracé sur 126 km et 5 250m de D+. Il comporte neuf ravitaillements et permet de collecter 4 Running Stones. Le Grand Trail quant à lui s’étend sur 75 km et 3 100 de D+ et donne lieu à l’obtention de 3 Running Stones.
Pourquoi participer a cette course ?
Le chemin de Saint-Jacques et le GR 65 sont de hauts lieux de la randonnée et de beaux challenges. Les organisateurs de l’événement ont préparé un parcours difficile qui ravira les traileurs en quête de défi et de dépassement de soi. Le chemin passe par la célèbre montée de la chapelle de Rochegude, les gorges de Seuge, le canyon du Rouchoux ainsi que le mont Devès et ses 1 400 m d’altitude, pour finir au Puy-en-Velay avec l’arrivée des coureurs victorieux. Un chemin superbe qui promet des vues imprenables.
Comment s’équiper pour le Trail du Saint Jacques ?
Pour votre sécurité, le matériel obligatoire est le suivant :
- Réserve d’eau 1 L ;
- Réserve alimentaire (1er ravitaillement au kilomètre 14 ) ;
- Lampe frontale (arrivée de nuit pour les moins rapides) ;
- Couverture de survie et sifflet ;
- Les bâtons sont autorisés mais ne sont pas conseillés ;
- Coupe-vent.
Pour affronter le parcours, procurez-vous des chaussures de trail adaptées au terrain. Il faut des chaussures avec un châssis stable, solides et bien protégées, avec des renforts et un pare-pierre par exemple.
Comment s’inscrire ?
Les différents parcours sont ouverts à tous les coureurs, licenciés ou non (sur présentation d’un certificat médical), et de toute nationalité. Les inscriptions se font en ligne.
Les inscriptions sont ici.
Une belle épreuve sportive, et même spirituelle pour certains coureurs, qui vous emmènera dans un paysage sublime, le long de la route du plus célèbre des pèlerinages.
Les 3 points clés à retenir sur ce trail :
- Parcours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Des décors superbes.
- Evénement UTMB World Series
durdur de trouver le code postale du dépard ….