Organisé par l’association Challenge nature Armor-Argoat (loi 1901), le Bretagne Ultra Trail a pour but de promouvoir la course nature ainsi que le trail, dans un esprit de convivialité marqué par un grand respect de l’environnement.

L’édition 2019 du Bretagne Ultra Trail aura lieu le 26 et 27 Avril.

Présentation du Bretagne Ultra Trail

Le Bretagne Ultra Trail (BUT) regroupe 3 courses affichant respectivement 103 km, 58 km et 29 km le long des côtes finistériennes. Qualificatif pour l’UTMB, le BUT est une course difficile avec des dénivelés positifs de l’ordre de 1 000 à 2 000 m. Le relief côtier n’étant pas très escarpé, la difficulté repose essentiellement sur la longueur, avec des parties somme toute techniques. De nombreux ravitaillements sont prévus tout au long des différents itinéraires. Entre nature sauvage et mer, le Bretagne Ultra Trail vous en fait voir de toutes les couleurs.

Carte du parcours du 113  km
Carte du parcours du 58 km
Carte du parcours du 29 km
Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au Bretagne Ultra Trail ?

Si le relief n’est que peu escarpé, la longueur de l’épreuve fait du BUT un véritable challenge pour les trailers. Avec 113 km pour l’épreuve la plus longue, soit près de deux fois et demie la distance d’un marathon, plus que la performance, on pourrait dire simplement que l’essentiel est d’arriver au bout. Nécessitant toutefois une bonne préparation en amont, le Bretagne Ultra Trail est sans aucun doute un excellent moyen de mesurer ses performances avant de se lancer dans des épreuves d’altitude.

Comment s’équiper pour le Bretagne Ultra Trail ?

Le principe de cette course étant l’autosuffisance, chaque coureur devra s’équiper en nourriture solide et en boisson suffisante pour rejoindre les différents postes de ravitaillement. Une tenue adaptée à la pratique du trail est bien entendu indispensable. Des chaussures procurant une bonne stabilité ainsi qu’un excellent amorti et des semelles à crampons spécifiques devront compléter cet équipement.

Équipements obligatoires pour la course devant être présents dans le sac :

  • un téléphone portable (numéro à fournir à l’organisation) ;
  • lampe frontale ;
  • couverture de survie ;
  • réserve d’eau (1 l minimum)

Comment s’inscrire au Bretagne Ultra Trail ?

L’épreuve est uniquement accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans. La fourniture d’un certificat médical ou d’une licence valide est indispensable pour finaliser son inscription.
Lien vers la page des inscriptions


Pour découvrir autrement une région incontournable, le Bretagne Ultra Trail fait partie des plus beaux « ultra » du pays. Coureurs mais aussi accompagnateurs auront le loisir de découvrir côtes sauvages, villages pittoresques ainsi qu’un riche patrimoine historique tout au long des différentes étapes.

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Respect de l’environnement.
  • Très longue distance.
Bretagne Ultra Trail – informations et conseils
3.7 (73.33%) 3 votes