Le Trail des Avens est un événement unique en France puisqu’il consiste à courir plusieurs dizaines de mètres sous terre. 

Pour sa 7ème édition, ce trail était initialement prévu les 2 et 3 Mai 2020 a été reporté au Mardi 10 et Mercredi 11 Novembre 2020 en raison de la pendémie du Covid 19, impactant le monde du sport.

Présentation du Trail des Avens

Le concept est simple, la course se réalise sur terre mais également sous terre. Vous passerez dans des grottes, des cavités, des combes recouvertes de mousse, des forêts de rochers et un des passages les plus importants beaux, les gorges de Cèze.

L’organisation propose 4 circuits différents :

  • Le 15 km (Dimanche 05 Avril ; 550 m D+ ; 1 ravitaillements)
  • Le 25 km (Dimanche 05 Avril ; 870 m D+ ; 1 ravitaillements)
  • Le 28 km : deux étapes 13 km + 15 km (1 étape par jour ; 550 m D+ ; 1 ravitaillements)
  • Le 38 km : deux étapes 13 km + 25 km (1 étape par jour; 870 m D+ ; 1 ravitaillement)

Le Trail des Avens sera présent sur l’Espace Gard Découverte. Ce dernier propose des infrastructures idéales pour profiter des deux jours dans un confort optimal.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de dormir sur place avec petit déjeuner et dîner (dans la limite des places disponibles).

Les parcours sont ici.

Pourquoi participer au trail des Avens ?

Depuis 2014, ce rendez-vous inédit n’arrête pas d’éblouir tous les participants. Dans un premier temps, grâce aux 4 parcours passant par toutes sortes d’endroits et le système des deux étapes beaucoup de Traileurs sont adeptes de ce modèle. Mais dans un second temps, se sont les infrastructures misent à dispositions pour les coureurs et la qualité des services qui permettent à ce Trail de perdurer à travers les années.

En plus de tout cela, la bonne ambiance est le mot d’ordre de ce weekend chargé en émotions. L’objectif est de passé un moment autour du sport et de la nature en mélangeant tous les niveaux sportifs.

Bon à savoir : Tous les parcours passent par la grotte de Salamandre. Le système des deux étapes consistent pour les courses de 28 et 38 km de courir une partie le samedi et la seconde partie se déroulera le dimanche.

Comment s’équiper pour le Trail des Avens ?

Lors d’un trail, il est primordial d’avoir une préparation physique et un équipement performants. Pour le point physique tous dépend de vous, mais pour le matériel nous avons tous ce qu’il vous faut. Les chaussures de Trail sont l’élément clé d’une bonne course, il faut donc un maximum de confort, une excellente stabilité, mais aussi un très bon amorti et un excellent grip.

Le règlement de la course impose certains documents (certificat et autorisation parentale). Toutes les informations sur l’événement se trouve sur leur site internet.

Comment s’inscrire pour le Trail des avens ?

Les inscriptions se font uniquement en ligne, vous avez la possibilité de réserver pour l’hébergement et la restauration.

Toutes les informations sont ici.

Les résultats des édition précédentes.

Les points clés à retenir sur le Trail des Avens

  • Parcours inédits
  • Tous les niveaux
  • Deux courses sur 2 jours