Marées, forêts, falaises et dunes, le Trail Côte d’Opale offre à ses participants un paysage aussi beau que changeant. Une des plus belles courses du nord de la France, et un trail devenu incontournable.

Présentation du Trail Côte d’Opale

Les 7 et 8 septembre 2019 aura lieu la 13e édition du Trail Côte d’Opale. Pour sa plus grande distance, 64 km, 500 coureurs seront au rendez-vous. Au total, 7 000 coureurs sont répartis sur les différentes courses, dont des parcours de 42, 31 et 21 km. Le parcours de 64 km cumule 1 450 m de dénivelé et compte 4 ravitaillements. Avis aux plus endurants, un challenge 86 km est proposé, composé du trail 24 km le samedi 7 et du trail 64 km le dimanche 8 septembre.

Ce trail fait partie du Trail National Tour et plusieurs parcours sont des courses qualificatives à l’UTMB, dont le 64 km qui rapporte 3 points.
Carte du parcours et des différents circuits

Pourquoi participer au Trail Côte d’Opale ?

En une dizaine d’années, cette course a su se faire une belle réputation dans le monde du trail. Le décor de la course, sauvage et magnifique, est à couper le souffle. Préparez-vous à courir sur la plage, dans les bois et à affronter d’imposantes falaises, dont les 134 m du cap Blanc-Nez et les 45 m du cap Gris-Nez, les clous du paysage. Le Grand Site des Deux-Caps, au cœur de la baie de Wissant, est l’un des plus beaux panoramas du Nord-Pas-de-Calais, il est classé Grand Site de Frace.

Comment s’équiper pour le Trail Côte d’Opale ?

Pour votre sécurité, le matériel obligatoire est le suivant :

  • réserve d’eau minimum de 0,75 litre (1 litre pour le 62 km) ;
  • réserve alimentaire ;
  • veste imperméable légère permettant de supporter la pluie, ou couverture de survie ;
  • un gobelet pour les ravitaillements (pour des raisons écologiques, aucun gobelet en plastique n’est fourni).

Le dossard doit obligatoirement être porté pendant toute la durée de la course. Il doit se trouver sur la poitrine ou le ventre, au-dessus de tout vêtement, et toujours rester visible.

Équipement supplémentaire conseillé :

  • crème solaire ;
  • vaseline ou crème anti-échauffement ;
  • bande élastique ;
  • casquette ou bandana.

Côté chaussures, il faut privilégier des modèles permettant de courir sur du sable. Choisissez de préférence un modèle apportant stabilité et grip, et – surtout – empêchant le sable de rentrer.

Comment s’inscrire au Trail Côte d’Opale ?

Les courses sont ouvertes à toute personne licenciée ou non licenciée (sur présentation d’un certificat médical), de n’importe quelle nationalité, née en 1999 ou avant. Certains parcours sont ouverts aux juniors nés en 2001 et2002, et aux cadets nés en 2003 et 2004.
Lien vers la page des inscriptions


Dans la baie de Wissant, face aux côtes anglaises, le Trail Côte d’Opale est une course sublime qui en met plein les yeux, et qui saura satisfaire les amateurs de beaux défis sportifs.

Les 3 points clés à retenir sur ce trail :

  • Course dans les dunes et sentiers (falaises, forêts).
  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Magnifique site naturel classé.
Notez cet article