Vous profitez du week-end pour vous faire de belles sorties trail ? La boue et les chemins en terre sont vos amis ? Bref vous êtes un vrai fan de course sur terrains accidentés, mais vos chaussures un peu moins ! Afin qu’elles puissent durer dans le temps, on vous donne quelques conseils pour bien nettoyer vos chaussures de trail et éviter de les abîmer.
Dans l’idéal, deux paires valent mieux qu’une…
Et oui, en règle général, il est conseillé d’espacer de 12 heures vos sorties avec les mêmes chaussures afin de leur donner le temps nécessaire pour sécher, se redonner une petite santé et surtout permettre à l’amorti de se reformer. L’idéal est donc d’alterner avec deux paires de chaussures pour vos sorties. Si votre budget ne le permet pas néanmoins, vous pouvez investir dans une bonne paire un peu plus technique et suivre nos prochains conseils !
Pour nettoyer vos chaussures de trail, oubliez la machine à laver !
L’ennemi n°1 de vos chaussures est sans nul doute la machine à laver. Elle est absolument à proscrire lorsqu’il s’agit de nettoyer vos chaussures car elle pourrait déformer le chausson, décoller certaines parties de la chaussure ou encore dissoudre la colle à certains endroits. À la place, on vous conseille dans un premier temps après une sortie de les taper l’une contre l’autre pour éliminer les cailloux et autres poussières qui se sont incrustées pendant votre sortie.
Dans un second temps, pensez également à bien desserrer un peu les lacets afin que l’air puisse rentrer dans la chaussure pour l’aérer. Pour continuer, une bonne brosse à poil souple, un peu d’eau chaude et du savon de Marseille feront l’affaire, tout simplement. Cela vous évitera de détériorer les tissus, la semelle intérieure et le mesh de la chaussure. Pour les petits détails, une vieille brosse à dent sera parfaite !
N’oubliez pas enfin la semelle de propreté qui est à l’intérieur de la chaussure et qui se lave séparément.
Pour le séchage, certaines méthodes sont à proscrire !
Oubliez le sèche-cheveux ou la bonne vieille cheminée, les chaussures ont besoin de sécher à l’air libre afin de ne pas altérer les propriétés des tissus. C’est d’ailleurs également le cas pour l’imperméabilisant, qui lui aussi, est néfaste pour le mesh des chaussures, empêchant ensuite le tissu respirant de faire correctement son boulot. Vous pouvez par contre utiliser du papier absorbant ou du papier journal pour absorber l’humidité et accélérer le séchage.
Ensuite, vous allez nettoyer le dessus de vos chaussures. L’empeigne est la partie de la chaussure qui enveloppe votre pied et la facon de la nettoyer depend de la matiere dont elle est faite. Tissu, mesh ou toile : Utilisez une eponge trempee dans la savonnee et frottez delicatement. Ces materiaux peuvent supporter le nettoyage a la main mais ne plongez pas les chaussures dans l’eau. Daim, nubuck ou cuir : N’oubliez pas que le savon et l’eau peuvent endommager ou decolorer ces materiaux ! Utilisez uniquement des produits destines specifiquement au daim, au nubuck ou au cuir et suivez les instructions du produit.