Les coureurs qui recherchent des chaussures de trail-running polyvalentes n’ont pas pu passer à côté de la collection de chaussures Salomon Sense Ride. Elles se destinent au runner qui ne souhaite pas choisir entre un excellent amorti sur route, l’accroche et la sécurité nécessaires sur les terrains contraignants. Que valent les nouvelles chaussures de trail-running Salomon Sense Ride 3 ? Nouveauté 2020, sont-elles aussi performantes que les Salomon Sense Ride 2 ? On compare.

Salomon Sense Ride : la chaussure la plus polyvalente de la collection trail-running Sense

La gamme Salomon Sense est destinée aux passionnés de trail-running de tous les niveaux en quête de performance et de confort. Au centre de recherche Salomon, l’Annecy Design Center, ingénieurs et sportifs de renoms (comme Kilian Jornet et François d’Haene) développent les solutions de demain. La marque propose de nombreuses références de vêtements de trail running, de sacs d’hydratation et bien sûr les chaussures de sport Sense.

SS20 TRAIL SENSE RIDE 3

Mais, et c’est une évidence, les objectifs et les attentes en termes de technicité des chaussures ne sont pas les mêmes pour tous les runners. En effet, sur les 6 millions de Français qui pratiquent la course à pied, environ 800 000 sont adeptes du trail, et 130 000 d’entre eux participent à des compétitions (trails nature, ultra-trails et urban trails). À la frontière entre le running et le trail, le trail-running, que l’on appelle aussi course nature, séduit de plus en plus. Il faut dire que courir en plein air (forêts périurbaines, parcs, bois, prairies) procure une véritable bouffée d’oxygène.

C’est pourquoi, pour chaque pratique, une chaussure de trail-running Sense de la marque Salomon existe.

salomon-sense-ride-3
salomon-sense-ride-3-2
salomon-sense-ride-3-3

Les différences entre les diverses gammes de chaussures de running Sense concernent la stabilité, la respirabilité, la légèreté, la protection et l’amorti…et donc dépendent des choix de conception et du degré de performance des technologies.

La Salomon Sense Ride 3 se révèle être une chaussure de course polyvalente pour le pratiquant régulier (6 à 12 sorties par mois / quelques compétitions par an). Elle performe sur tous les types de terrain, des trottoirs goudronnés aux flaques de boue. Quant à son confort, il est optimal grâce à un bon amorti et à la Technologie Optivibe. Le tout, sans entrave à la réactivité.  

Les caractéristiques et technologies de la Sense Ride 3

Comme sa petite soeur, la Salomon Sense Ride 2, la Sense Ride 3 est une chaussure de trail-running équilibrée. Elle offre le confort d’une chaussure de route et l’accroche d’un modèle destiné au trail. Ce n’est clairement pas un hasard. Salomon, en effet, l’a pensée pour répondre aux besoins des coureurs réguliers en quête d’un maximum de polyvalence…mais aussi et surtout d’un fit bien ajusté. Vous voulez comprendre comment ? Un petit tour des technologies s’impose.

SS20 TRAIL SENSE RIDE 3 INTERSPORT ACTION-22

Caractéristiques

Ce qui étonne, c’est d’abord son poids : 270 grammes. Bien sûr, c’est beaucoup plus que les S/Lab Sense 8, les ultras légères destinées aux compétitions de trail, qui pèsent seulement 200 grammes. Mais ces dernières n’offrent pas du tout le même amorti (2 / 5, contre 5 / 5 pour les dernières Sense Ride), ni la même protection (2 / 5 VS 3 / 5).

Le drop de 8 mm (la différence entre la hauteur du talon et celle de l’avant-pied) est moyen et correspond tout à fait aux standards de confort recherchés par les runners à l’attaque médio-pied ou talon. (En comparaison, les Sense 4 Pro affichent un drop de 4 mm. Plus minimaliste, il permet de réduire le poids de la chaussure tout en favorisant une attaque de l’avant-pied.)

En termes d’esthétique, elles sont disponibles en plusieurs teintes : blanc, noir, vert/vanille/jaune, gris/bleu gris et bleu/bleu turquoise. Les Sense Ride 3 noires, ainsi que les blanches, ont un look clairement passe-partout. De la salle de sport aux sentiers de montagne, en passant par les couloirs du métro, elles vous donnent un look urban streetwear.

chaussure-salomon-sense-ride-3
salomon-femme-trail-sense-ride

La semelle externe de la Sense Ride 3 : le Contagrip MA pour les trailers

Vous connaissez certainement les semelles Salomon Contagrip. Elles sont un mix de divers composants, dont le caoutchouc, à densités variables. Certaines zones sont à haute densité pour optimiser leur durabilité quand d’autres sont moins denses pour accroître la traction, l’accroche et la flexibilité (centre de la semelle). Les mythiques Speedcross, par exemple, sont conçues avec le Contagrip M&S (Mud and Snow).

Les Salomon Sense Ride 3 sont équipées du Contagrip MA (Mixed Adhesion), comme les Sense 4 Pro. Les crampons et la géométrie de la semelle sont optimisés pour accrocher sur tous les terrains : durs, souples, secs, humides, instables.

La semelle intermédiaire Optivibe : “Less Vibration, More Energy”

Optivibe est une nouveauté 2020 et l’aboutissement de 6 années de recherche. Elle est l’association de deux technologies Salomon : l’Energy Cell et OPAL. Pour faire simple, ce sont deux mousses utilisées dans le talon avec des propriétés complémentaires qui permettent de réduire de 15% les vibrations en comparaison des autres chaussures du marché. Cela à équivaut à 3dB, soit le changement en vélo de route d’un chemin Gravel à une route asphaltée.

Ainsi, les Salomon Sense Ride 3 préservent les articulations et les muscles sans sacrifice sur le dynamisme. Pour les coureurs à l’attaque talon, ces chaussures de trail-running réduisent le risque de blessures. Pour les coureurs médio ou avant-pied, cette technologie offre un surcroît de confort.

TRAIL SENSE RIDE 3

La semelle intermédiaire Optivibe : “Less Vibration, More Energy”

Optivibe est une nouveauté 2020 et l’aboutissement de 6 années de recherche. Elle est l’association de deux technologies Salomon : l’Energy Cell et OPAL. Pour faire simple, ce sont deux mousses utilisées dans le talon avec des propriétés complémentaires qui permettent de réduire de 15% les vibrations en comparaison des autres chaussures du marché. Cela à équivaut à 3dB, soit le changement en vélo de route d’un chemin Gravel à une route asphaltée.

Ainsi, les Salomon Sense Ride 3 préservent les articulations et les muscles sans sacrifice sur le dynamisme. Pour les coureurs à l’attaque talon, ces chaussures de trail-running réduisent le risque de blessures. Pour les coureurs médio ou avant-pied, cette technologie offre un surcroît de confort.

salomon-homme-trail-sense-ride
SENSE RIDE 3

Les technologies qui optimisent le fit

Le maintien est essentiel pour les courses urbaines sur bitume, mais encore plus pour la pratique du trail où elle est corrélée à la stabilité. Ce qu’on appelle le “fit” est au coeur des préoccupations de Salomon.

Ainsi, les Salomon Sense Ride 3 sont équipées des technologies éprouvées Quicklace, SensiFit et EndoFit. La première est un système de laçage précis et rapide sans lacets, et les deux autres enveloppent le pied là où il faut. La grande nouveauté est le SensiFit interne qui accroît encore la tenue du pied du coureur aux endroits stratégiques.

Les tests des Salomon Sense Ride 3 révèlent qu’elles sont clairement taillées pour les moyennes et longues distances sur tous les terrains, pour les entraînements et les compétitions. La sécurité de cette paire de chaussures de course est optimale (accroche sûre du Contagrip MA et protection anti-pierres Profeel Film). Si vous recherchez un modèle étanche, préférez les Salomon Sense Ride 3 GTX Invisible Fit (Gore-Tex), qui assure une plus grande respirabilité du pied, et conserve la souplesse, le déroulé et la légèreté de la chaussure.

Salomon Sense Ride 3 VS Sense Ride 2 : ce qui change vraiment

Vous hésitez peut-être entre les Sense Ride 2 et les Sense Ride 3. Les deux modèles sont, en effet, encore disponibles à la vente. Voici un comparatif qui devrait vous aider à faire votre choix.

 Salomon Sense Ride 2Salomon Sense Ride 3
DesignTypé chaussures de trailTypé chaussure de Trail inspirée du running
Poids257 grammes270 grammes
Drop8 mm8 mm
Semelle extérieureContagrip MA
(accroche tout-terrain, même accidentés ou boueux)
Contagrip MA
(accroche tout-terrain, même accidentés ou boueux)
Semelle intermédiaireVibe

Deux couches de mousse OPAL pour le confort sous le talon et sous l’avant pied + une couche de mousse Energy Cell sous l’ensemble du pied
OptiVibe

Une couche d’OPAL et une couche d’Energy Cell uniquement au talon
=
Une action mieux ciblée
Semelle interneOrthoLite
(pour un max de douceur et d’amorti)

OrthoLite
(pour un max de douceur et d’amorti)
TigeSensiFit
Quicklace
OrthoLite fraisé
SensiFit
Quicklace
OrthoLite moulé : plus de confort
SensiFit interne : plus de compression et de maintien du pied

AutreProfeel Film
3D Mesh
Profeel Film
Mesh simple couche : plus proche du pied et plus respirant
Modèles disponiblesSense Ride 2 GTX (imperméables)
Sense Ride 2 W (chaussures femme)
Sense Ride 2 homme

7 coloris
Sense Ride 3 GTX Invisible Fit
Sense Ride 3 W femme
Sense Ride 3 homme

12 coloris

sense-ride-3
2-sense-ride-3
sense-ride-3-1

À notre avis, la chaussure Salomon Sense Ride 3 est un modèle plus mature qui se destine toujours plus aux coureurs en quête d’un excellent maintien (meilleur maintien avant pied). 

Comparativement à la version 2, et malgré un design moins typé trail, elles ont un meilleur confort d’accueil et d’amorti.

La Sense Ride 3, bénéficie d’une meilleure protection sous l’avant pied (on sent moins les cailloux)

Les 3 points à retenir à propos des chaussures Sense Ride 3 

  1. Une chaussure de Trail Running Route/Chemin
  2. La 3e version de la marque française offre des technologies plus abouties que la version 2.
  3. Une chaussure de running, mais aussi de trail, avec un excellent compromis entre amorti et dynamisme.