Vous vous demandez ce que valent les nouvelles chaussures de trail Hoka One One Torrent 2 ?

Rappelez-vous, en 2018, la première version de la marque franco-américaine avait déjà fait du bruit ! Il faut dire que les Hoka Torrent 1 ont brisé les codes de la marque avec leur semelle un peu moins oversized, mais néanmoins très confortable et dynamique.

Cette année, les chaussures Torrent sont de retour avec un look revisité, de nouveaux crampons multidirectionnels et un mesh plus résistant. L’occasion pour nous de vous donner notre avis sur cette paire de chaussures Hoka Torrent 2 dédiée aux trails montagneux sur les courtes et moyennes distances, voire au skyrunning.

Vous l’aurez compris en lisant le titre : elles vont faire des heureux cet été, et on vous donne 7 bonnes raisons de les tester !

1/ Torrent 1 vs Torrent 2 : de mieux en mieux !

On ne peut que se réjouir de l’amélioration des chaussures de trail Torrent. La version 1, qui a connu un grand succès parmi les pratiquants des courses nature en montagne, était déjà particulièrement appréciée pour son look, son confort et son dynamisme. Cependant, un certain nombre de trailers regrettaient un fit un peu large et une tige un peu fragile qui compromet sa durabilité.

Il va sans dire que la marque Hoka One One, très à l’écoute des retours clients depuis sa création en 2009, a amélioré la conception des Torrent. Voici ce qui change entre les Torrent 1 et les Torrent 2 :

  • Un nouveau mesh certifié Repreve® intégrant 30% de polyester recyclé qui s’annonce plus résistant à l’usure.
  • Une semelle extérieure quelque peu modifiée, avec des crampons qui remontent légèrement sur les bords de la chaussure.
  • L’ajout d’un contrefort au niveau du talon pour un bon maintien du pied et plus de confort.
  • Un design revisité.
  • 10 grammes de plus sur la balance.

On retrouve cependant ce qui faisait la force de la première version, et l’ADN de la marque : un drop de 5 mm (chaussures minimalistes), et une semelle intermédiaire ultra confortable.

2/ Elles accrochent vraiment, sur tous les terrains

Quand on analyse attentivement la semelle extérieure et les renforts en TPU des baskets Hoka One One Torrent 2, on se rend compte qu’elles sont taillées pour les terrains les plus contraignants, même et surtout les sentiers accidentés.

Les crampons multidirectionnels, en effet, sont profonds et larges. Ils vous assurent une excellente adhésion sur les gravillons comme dans les flaques de boue. Lors des phases de montée, la traction est dynamique. En descente, vous accrochez sur tous les types de sol en toute confiance. La présence de renforts en TPU, qui est une matière plastique flexible et technique, est un véritable plus qui préserve vos pieds des débris et des rochers.

 

3/ La Hoka Torrent 2 est une chaussure de trail ultra légère !

Si vous avez lu attentivement le début de ce texte, vous avez compris que les Torrent 2 sont plus lourdes, de seulement 10 grammes, que la première version. Mais elles n’en restent pas moins des chaussures de trail-running très légères :

  • les Hoka Torrent 2 Homme pèsent 264 grammes en 42 (2/3)
  • les Hoka Torrent 2 Femme, 215 grammes en pointure 38 (2/3)

Cette légèreté est un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres. Mais clairement, cette caractéristique technique nous en apprend plus sur l’usage de ce modèle.

Il est certain qu’elles n’offrent pas la meilleure des protections sur un ultra-trail (pour les longues distances en ultra, les Hoka Speedgoat sont plus adaptées…et plus lourdes) ou pour les coureurs lourds.

Cependant, elles conviennent parfaitement aux coureuses et coureurs de poids léger à moyen sur les courtes et moyennes distances (< 80 km). Ainsi, si vous planifiez de participer à un trail découverte, un trail court, un Kilomètre Vertical ou un marathon trail, les Torrent 2 sont faites pour vous. 

 

4/ La semelle Profly des Torrent 2 vous donne des ailes

Connaissez-vous le slogan d’Hoka ? C’est “Time to fly”. Ces trois mots incarnent la philosophie de la marque : la volonté de concevoir des chaussures pour aller plus vite, se dépasser, et défier les chronos ou ses propres limites. On le voit depuis 2009, le gros point fort d’Hoka, ce sont les semelles oversize. Elles sont conçues avec, en moyenne, 2,5 fois plus de mousse EVA que celles des concurrents. Plus hautes pour un excellent amorti, mais aussi plus larges pour une stabilité des appuis sans pareil, elles ont d’abord fait rire les trailers, avant de les conquérir.

En dix ans, les technologies Hoka ont bien évolué ! Si les chaussures de trail Hoka Mafate et Speedgoat sont conçues avec les semelles épaisses Hoka à l’amorti conséquent, les Torrent bénéficient de la technologie Profly. Cette semaine intermédiaire à l’amorti réactif est conçue avec deux mousses : la première offre un maximum de douceur pour amortir les chocs sous le talon et protéger vos articulations ; la seconde, plus ferme, est située au niveau des métas et assure une impulsion très réactive.

Au final, cette semelle Profly permet une foulée rapide et précise. C’est donc l’idéal pour les courses rapides sur les terrains techniques.

5/ Les Hoka One One Torrent 2 sont très sécurisantes

On vous en a déjà parlé un peu plus haut : la semelle extérieure et le renfort en TPU sont conçus pour empêcher les débris de pénétrer dans la chaussure, et pour accrocher un maximum. Ce sont deux critères de sécurité. Mais ce n’est pas tout !

Une chaussure de trail sécurisante vous protège le pied des impacts, vous offre un excellent maintien, vous assure un bon amorti (pour limiter le risque de blessures, qui touchent près de 30 % des runners !) et vous stabilise sur les terrains contraignants.

Les Hoka Torrent 2 répondent à l’ensemble de ces critères :

  • Protection contre les chocs : renforts en TPU et semelle relativement rigide.
  • Maintien : contrefort au niveau du talon pour un chaussant ajusté.
  • Amorti : semelle intermédiaire Profly dynamique et douce.
  • Accroche : semelle extérieure en caoutchouc avec des crampons multidirectionnels.

6/ Hoka Torrent 2 : des chaussures de trail éco-responsables de conception franco-californienne

Les trailers et traileuses qui se questionnent sur l’impact environnemental de leur pratique sportive vont être heureux d’apprendre que les Torrent 2 sont conçues avec un mesh écologique. La marque a décidé de s’associer avec Repreve®. Cette entreprise innovante, qui a déjà recyclé 20 billions de bouteilles en plastique, conçoit des fibres textiles durables qui s’adaptent aux divers besoins (waterproof, chaud, respirant, etc.) des fabricants de matériels et vêtements de sport.

Le mesh technique de la Torrent 2 est ainsi léger, très respirant, et résistant à l’abrasion. Vous pouvez donc avoir confiance en vos chaussures.

7/ Elles ont un super look, ça compte quand même !

Il fut une époque où les trailers couraient sans vraiment se soucier de leur look. Heureusement, ça a bien changé !

Hoka One One est une marque de son temps. Elle fait appel à une équipe de designers qui travaillent les coloris, du talon à la pointe de la chaussure, jusqu’aux détails sous la semelle. Ainsi, vous avez le choix entre de nombreuses teintes. Certaines Torrent 2 sont conçues avec des couleurs contrastées (bleu/jaune, jaune/orange, jaune/bleu foncé) quand d’autres affichent des dégradés de couleur (bleu clair/bleu foncé, rouge pâle/rouge foncé). Au final, les Torrent 2 femme sont disponibles en 3 coloris, et les Torrent 2 pour homme en 4 teintes. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Donnez-nous votre avis sur les Hoka One One Torrent 2

Et vous, vous en pensez quoi des Hoka Torrent 2 ? Vous les avez testées ? Donnez-nous votre avis sur cette nouvelle chaussure de trail Hoka.