Ça bouge chez Salomon ! Alors que la marque française a annoncé le 17 septembre la construction d’une nouvelle usine de fabrication de chaussures en France, les équipes de conception n’ont pas chômé. Pour l’automne/hiver 2020, pas moins de 3 nouveaux modèles viennent compléter la gamme de chaussures de trail running Salomon Cross : la Wildcross, l’Alphacross GTX et la Supercross Blast GTX.

Dans la première partie de cet article, découvrez les 3 nouveautés de la collection Salomon trail running. Ensuite, retrouvez tous nos conseils pour choisir le modèle de la collection Cross Series le plus adapté à votre niveau et votre pratique.

Inspirées de la Salomon Speedcross !

Les petites soeurs de la mythique Speedcross 5 s’adressent aux coureurs en quête du parfait équipement pour relever de nouveaux défis et élargir leur terrain de jeu…dans la boue et les terrains gras et glissants.

Dans ces conditions extrêmes, il est indispensable de puiser dans ses ressources physiques et mentales. Mais aussi d’avoir confiance en ses chaussures. Salomon l’a bien compris et vous propose de nouvelles chaussures de trail pour la boue, tout à la fois techniques et sécurisantes. Au programme : accroche, maintien et imperméabilité.  

La source d’inspiration est sans aucun doute la Speedcross, proposée cette année avec de nouveaux coloris. Cette chaussure de trail que l’on retrouve aux départs de toutes les grandes compétitions est l’arme ultime pour les courses techniques et grasses. Mais Salomon voulait concevoir des modèles un peu plus accessibles pour les coureurs débutants, et pour ceux qui souhaitent une chaussure de trail running mixte pour leurs défis de tous les jours.

Ainsi, l’Alphacross GTX et la Supercross Blast GTX sont dotées des qualités d’accroche, de maintien et de précision de la Speedcross, tout en offrant un chaussant plus généreux (et donc plus abordable) ainsi qu’une semelle extérieure plus polyvalente. Quant à la Wildcross, elle plaira certainement aux coureurs en quête de vitesse, et qui pourraient reprocher à la Speedcross un drop un peu haut et ses quelques grammes au-dessus de la barre des 300 g.  

1- Salomon Wildcross : un max de vitesse

Parmi les nouveautés Salomon trail running 2020, la Wildcross est certainement celle qui se rapproche le plus des performances de la Speedcross 5. Cette chaussure technique, en effet, se destine aux coureurs avec une pratique très régulière, pour l’entraînement comme la compétition. Avec son drop de 8 mm (au lieu de 10 pour la Speedcross), ses 290 grammes et son chaussant légèrement plus large, elle convient parfaitement pour les trails de courtes et moyennes distances.   

Pour la concevoir, les équipes Salomon ont misé sur les technologies les plus avancées de la marque comme le Sensifit, le Quicklace ou encore le Contagrip TA. Ainsi, elles offrent maintien, accroche et confort. Sans aucun doute : elles sont taillées pour les trailers en quête d’un maximum de vitesse et de stabilité, et qui veulent avaler du dénivelé peu importe la difficulté du terrain. 

2- Supercross Blast GTX : l’ultra polyvalente

La nouvelle Salomon Supercross Blast GTX est une évolution de la Supercross, sortie il y a seulement quelques mois. Maintenant dotée d’une membrane étanche Gore-Tex et de renforts mieux répartis sur la tige, elle accompagne les coureurs avec une pratique occasionnelle à régulière sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Clairement, ce sont les plus polyvalentes de la gamme Cross, et celles qui manquaient chez Salomon !

En effet, avec leur semelle Contagrip TD, qui est fabriquée dans la gomme la plus résistante de la marque, les Supercross Blast sont une paire de chaussures mixtes running et trail. Les crampons larges et profonds offrent un grip remarquable sur les terrains gras, tandis que la durabilité sur les terrains secs et caillouteux est garantie par la dureté de la gomme. On retrouve bien sûr les meilleures technologies Salomon, avec un chaussant confortable et un amorti dynamique.

3- Alphacross GTX : la chaussure Salomon trail running pour les débutants

L’Alphacross GTX est le modèle le moins cher de la gamme Cross. Cette paire de chaussures de trail-running est pensée pour apporter confort, adhérence et maintien. Avec son excellent rapport qualité / prix, elle plaît au coureur débutant qui s’entraîne sur les sentiers des forêts péri-urbaines, dans les parcs ou dans les champs.

Elles sont nettement plus minimalistes que les Supercross ou les Wildcross en termes de technicité. En effet, la marque a choisi de ne pas les doter du système de laçage rapide Quicklace ou de la technologie de fit Sensifit. Cependant, on retrouve tous les ingrédients d’une bonne chaussure mixte pour les coureurs occasionnels, notamment en termes de confort. Celui-ci est garanti par un amorti de 4 / 5, un drop de 10 mm, un fit généreux et une mousse moelleuse.

Quelle chaussure de trail running Salomon choisir pour les terrains meubles ?

Pour vous accompagner dans votre choix, voici un tableau comparatif de l’ensemble des chaussures de la Salomon Cross Series. Les critères de choix principaux concernent votre niveau de pratique et votre terrain de jeu préféré. Avec l’arrivée de ces 3 nouveaux modèles, on peut clairement dire que Salomon a pensé à tous les coureurs !

 

Caractéristiques

Modèle

Cross Pro Speedcross Wildcross

Supercross

Blast

Alphacross Blast
Terrain Montagne, boue, forêt Montagne, boue, forêt Montagne, boue, forêt Forêt, parc, boue Parc, prairies boue
Niveau Expert à Pro Avancé à expert Avancé

Intermédiaire

Débutant
Drop 8 mm 10 mm 8 mm

10 mm

Poids 290 g 320 g 290 g 310 g 300 g
Gore-Tex disponible ? Oui, nouveau Gore-Tex 3D Fit Oui Oui Oui Oui
Quicklace Oui Oui Oui Oui Non
Mesh Anti-débris Oui Oui Non Non Non
Sensifit / Multifit Exosquelette Multifit Matryx  Sensifit Sensifit Sensifit Non
Semelle extérieure Contagrip TA (traction et adhésion)  Contagrip TD (traction et durabilité) 
Fit Ajusté Ajusté Ajusté Large Large
Confort ++ ++ ++ +++ +++
Rebond et dynamisme

++

Energy Cell

+++

Energy Cell+

++

Energy Cell