Quelle chaussure de trail Salomon choisir pour une adhérence maximale sur les terrains gras et accidentés ? Sans aucun doute : une paire de chaussures de trail-running légères, avec une accroche agressive, et qui assurent également un bon maintien de votre pied.

Vous connaissez certainement la célèbre Salomon Speedcross 5, dernière édition d’une gamme tout-terrain qui fait le plaisir des trailers depuis 2006. Au départ d’une course en montagne, on reconnaît son look engagé en un coup d’oeil…et on sait que ça va aller vite ! Nouveauté trail-running 2020, les Salomon Supercross de la marque d’Annecy sont également spécialisées pour les terrains gras et contraignants. Quel modèle choisir entre les Supercross et les Speedcross ? Dans cet article, découvrez les différences entre ces deux modèles de la Salomon Cross Series.

cross-series-supercross-salomon

Salomon Speedcross 5 : une accroche inégalée, mais pas seulement

Oui, ce sont des chaussures qui accrochent un max ! Cependant, il serait réducteur de ne parler que de leur semelle Contagrip et de leurs crampons profonds et multidirectionnels. En effet, cette chaussure est un condensé de technologies, et vous allez voir qu’elle assure pour les courses intenses.

Quels sont les avantages de la reine des chaussures de trail ?

On ne la présente plus, et il semble difficile de lui trouver le moindre défaut ! Tout d’abord, elle est légère avec ses 330 grammes sur la balance (pour les Speedcross homme, la version féminine pèse seulement 280 grammes). Equipée du chaussant Sensifit, elle assure un maintien très sécurisant pour courir sans contraintes dans la boue, et généralement sur tous les terrains instables. Pour renforcer encore la précision du fit, Salomon l’a conçue sans coutures au niveau de l’empeigne (la partie supérieure de la chaussure). Enfin, les trailers apprécient le confort de la semelle intermédiaire Ortholite et le drop de 10 mm.

spedcross-salomon
speedcross-gamme-cross-series-salomon

Cross-series : Lesquelles choisir ?

Ce sont donc deux modèles taillés pour les terrains gras et boueux.

Pour résumer, les Speedcross sont destinées aux trailers confirmés qui courent très régulièrement en montagne ou en forêt, en dehors des sentiers battus. Leur performance légendaire rend leur usage polyvalent : elles se portent lors de séances de fractionné ou d’entraînements plus soft, mais également au départ d’une compétition de vitesse. Leur ajustement et leur maintien très près du pied assurent une excellente précision.

Quant à la Supercross, Salomon la décrit volontiers comme une chaussure de running pour les coureurs de niveau intermédiaire. Elles plairont aux pratiquants de course à pied en transition running / trail qui ne souhaitent en aucun cas renoncer au confort. Ce sont également de bonnes chaussures de running hivernales. La bonne adhérence de ces chaussures Salomon vous permet de les utiliser au quotidien dans les parcs, sur les sentiers ou en forêt, même après une période de fortes pluies. Notez que ces chaussures de sport sont légèrement moins chères que les Speedcross.

supercross_black_white
SPEEDCROSS CSWP K Evening P
SPEEDCROSS 5 GTX W Fl

Sur quel type de terrain les utiliser, et pour quelles distances ?

La Speedcross 5 est sans aucun doute une chaussure de trail pour les terrains boueux et accidentés. Son accroche améliorée par rapport aux Speedcross 4 vous permet d’évoluer en toute sécurité dans les sous-bois ou en montagne, peu importe les conditions climatiques. Pour l’hiver et la mi-saison, les Salomon Speedcross GTX possèdent une membrane Gore-Tex imperméable pour garder les pieds au sec dans la neige ou lorsqu’il pleut. En ce qui concerne le programme, elles sont destinées aux courses rapides, donc de courtes et moyennes distances (pour l’ultra-trail sur terrains gras, orientez-vous vers la S/Lab Sense Ultra).

cross-series-supercross-salomon-trail

Salomon Supercross : des chaussures de cross polyvalentes

La Supercross est une nouveauté de la collection printemps/été 2020 dans la famille Cross Series. Petite soeur de la Speedcross, les deux modèles présentent des points communs. Cependant, ils ne sont pas destinés au même coureur. Vous allez comprendre pourquoi.

Sur quel type de terrain les utiliser ?

Ce modèle de la Cross Series est destiné à un usage très polyvalent. Salomon les décrit comme des “chaussures de trail rapides et agiles en ville comme sur les sentiers”. Les premiers tests de la Supercross révèlent qu’elles sont un modèle de choix pour les sportifs qui pratiquent plusieurs activités (randonnée, marche rapide, course à pied). Les Supercross GTX,imperméables, exploitent toutes leurs capacités lors de la pratique hivernal du running et du cross en pleine nature.

cross-series-speddcross-salomon-trail
salomon-cross-series

Quelles sont les caractéristiques de la Supercross de Salomon ?

Ces chaussures de trail polyvalentes sont encore plus légères que le modèle phare de la marque : elles pèsent 305 grammes. En ce qui concerne l’accroche et la sécurité, on retrouve ce qui fait la force de sa grande soeur : une semelle avec des crampons espacés et profonds, ainsi qu’un pare-pierres et un pare-boue. Enfin, le confort est au rendez-vous. Le fit est plutôt large sans être lâche, tandis que la stabilité est assurée par la coque talonnière. Les équipes de Salomon les ont également dotées de la technologie Sensifit, du système de laçage rapide Quicklace et d’un bon amorti.

Quelle chaussure de trail Salomon choisir pour votre cross ? Supercross VS Speedcross

Pour choisir ses chaussures de trail, les fabricants conseillent de vous questionner sur plusieurs éléments : votre niveau de pratique, votre foulée, le terrain sur lequel vous allez courir, mais également votre fréquence d’utilisation. Ces deux modèles ont des caractéristiques communes, mais vous allez voir qu’il existe des différences non négligeables.

Cross series : Speedcross VS Supercross

CARACTÉRISTIQUESSPEEDCROSSSUPERCROSS
Drop10 mm10 mm
Fouléeuniverselleuniverselle
Quicklaceouioui
Semelle Ortholiteouioui
Sensifitouioui
Semelle extérieureContagrip TAContagrip TD
EmpeigneMesh anti-débrisRipstop
FitAjustéLarge
Maintien du piedTrès bonBon
Confort+++++
Rebond et dynamisme+++++
Style / DesignTrailUrbain

spedcross-white
spedcross-white2
spedcross-white1