Comment imaginez-vous les chaussures de trail du futur ?

Puissantes, ultra-légères, stables et avec une adhérence hors pair ? Grâce au fabricant américain The North Face, les passionnés de course à pied tout-terrain vont enfin passer du rêve à la réalité ! Ce printemps 2021 marque en effet l’arrivée de la technologie Vectiv™ avec les premières paires de chaussures de trail pourvues d’une plaque carbone. Testées et approuvées par les plus grands athlètes mondiaux, ces nouvelles chaussures The North Face Vectiv™ n’ont pas fini d’impressionner les trailers les plus exigeants.

L’origine de Vectiv™ : créer la meilleure chaussure de trail

Identifiée comme une référence par les férus de sport outdoor, The North Face dispose d’un savoir-faire technologique unique et d’une ambition sans limites. En proposant de nouvelles gammes de vêtements, d’accessoires et d’équipements toujours plus performantes, la marque américaine reste toujours fidèle à sa devise : « Never Stop Exploring ».

En 2017, les athlètes de l’équipe internationale The North Face partent en expédition en Antarctique. Bien qu’ils portent les vêtements et accessoires conçus par The North Face, ils sont équipés de chaussures techniques d’autres marques sportives. Cela donne envie à la marque de passer à la vitesse supérieure. Son objectif est très clair : développer les « meilleures chaussures de trail au monde », capables d’inspirer confiance sur les terrains les plus difficiles et dans les pires conditions.

Pour ce faire, The North Face s’est attaché à comprendre au mieux les besoins des coureurs de l’extrême. Pour contrer la fatigue dans les jambes et la peur de se blesser en courant, le fabricant américain a ainsi passé deux ans à développer une nouvelle technologie qui bouleverse la pratique du trail running.

Dès le début de l’année 2020, les athlètes de la marque américaine enchaînent les courses effrénées avec les premières chaussures Vectiv™. On dénombre alors pas moins d’une dizaine records de vitesse établis à ce jour par des sportifs tels que Kaytlyn Gerbin, Hillary Allen, Pau Capell ou encore Seth Ruling. Tous sont  équipés des chaussures de trail emblématiques The North Face lorsqu’ils remportent leur victoire face au chrono.

La technologie Vectiv™ : une innovation majeure pour le trail

« Un coup de boost à chaque foulée », « le meilleur grip de toutes les chaussures », « l’impression de voler en courant » : les pros du trail ne tarissent pas d’éloges sur la technologie Vectiv™ ! On comprend mieux pourquoi les nouvelles chaussures de trail développées par The North Face se présentent comme l’avenir du trail.

Pour obtenir de telles prouesses sportives, The North Face a conçu une chaussure de trail avec :

  • une plaque 3D Vectiv™ positionnée sous le pied ;
  • une semelle intermédiaire à bascule (Vectiv™ Rocker Midsole) qui optimise la frappe du pied et l’impulsion ;
  • une semelle extérieure SurfaceCTRL™ (avec 40% de matière d’origine biologique) pour une haute adhérence sur tous types de terrains.

Contrairement aux chaussures de course, la plaque de carbone se situe directement sous le pied, pour une meilleure stabilité latérale et une propulsion optimale sur des sentiers techniques.

Avec une tige tricotée et un tissu en Matryx®, les chaussures de trail Vectiv ™ sont à la fois parfaitement ajustées, respirantes et très résistantes aux frottements. Les fils en Kevlar® permettent en effet d’avoir une matière textile qui maintient fermement le pied et qui protège efficacement des vibrations et des chocs.

 

Le résultat est bluffant : Vectiv™ convertit l’énergie de chaque foulée pour propulser les athlètes et accroître leurs performances. D’où le nom de la technologie développée par The North Face : un mélange entre « velocity » (rapidité) et « active » (énergique).

La nouvelle gamme de chaussures de trail Vectiv™

 La gamme Vectiv™ se compose de trois modèles au design très épuré : les Flight Vectiv™, les Vectiv™ Infinite et les Vectiv™ Enduris. Terrains montagneux, sentiers accidentés, rochers glissants, sols boueux ou jonchés de racines d’arbres… Peu importe les conditions et les obstacles naturels, il y a de quoi se faire plaisir et battre tous les records en trail run !  

Conçus pour les trailers de tous niveaux, les North Face Flight Vectiv™ sont synonymes de haute vitesse, de dynamisme et de réactivité. Il s’agit du modèle le plus rapide de la gamme. Des études indépendantes sur la plaque en carbone et la semelle en TPE de la Flight Vectiv ont démontré une réduction d’impact sur les tibias de 10 % sans jamais compromettre l’efficacité énergétique.

 Polyvalente et stable, la North Face Vectiv™ Infinite convient parfaitement pour les longs parcours techniques et rocailleux. Elle apporte un maximum de protection avec une semelle intérieure OrthoLite® X55™ et une plaque 3D en Pebax® à double densité. Sur toute la longueur, une tige en Matryx® confère une résistance à toute épreuve.

Enfin, la North Face Enduris Vectiv™ se destine aux férus de l’ultra-trail, avec une construction légère et une stabilité multidirectionnelle. Il s’agit du modèle le plus confortable pour réaliser un exploit sportif sur la durée. Avec une plaque en TPU plus flexible et plus souple que celle de la Flight Vectiv™, la Vectiv™ Enduris apporte davantage d’amorti et absorbe efficacement les chocs.

Les nouvelles chaussures Vectiv™ sont donc de véritables produits techniques d’exception. Pour l’entraînement ou la compétition, elles assurent des foulées légères, une sensation de confort au fil des kilomètres et une excellente stabilité en montée comme en descente. Imaginées et créées pour aller vite et mieux, ces nouveautés 2021 The North Face font très certainement partie du top des chaussures de trail.