Le Trail du lac de Vouglans devenu désormais le Trail Volodalen du Jura, propose 6 courses ainsi qu’une épreuve «off». Cette année, l’événement aura lieu le samedi 29 Juillet 2023.

Présentation du trail VOLODALEN du jura

Affichant une distance de 70 km, l’épreuve de l’Ultra du Lac est la plus longue. Avec son dénivelé positif de 2 000 m, elle est réservée aux coureurs entraînés. Cinq ravitaillements sont disponibles le long du parcours.

Cinq autres courses sont également au programme du week-end. 43 km et 1 200 m de dénivelé pour le Maratrail (3 ravitaillements) ou encore le 17 km et ses 500 m de dénivelé pour le 17 de Bellecin (2 ravitaillements). La Spéciale du lac, alternant parcours chronométrés et non chronométrés, est une épreuve qui vous permettra de découvrir des sentiers cachés autour du lac en vous réservant de belles surprises. Quatre ravitaillements sont disponibles sur cette course. La Girls’Up, une course 100% féminine propose un tracé de 10km et de 250 D+ et enfin, le 10 de Bellemin, qui bénéficie du même profil technique que la course précédente.

Bon à savoir :
Outre les ravitaillements, de nombreux points d’eau seront disponibles tout au long des différents parcours. De plus, aucun parcours sur route, il s’agit là d’un vrai parcours trail.

Carte du parcours et des différents circuits
Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au trail volodalen du jura ?

Tous les « trailers » le savent, les courses de trail sont une excellente alternative aux marathons et semi-marathons et permettent d’aller au bout de soi-même en pleine nature. Par ailleurs, le soutien de projets solidaires fait également partie des motivations des coureurs. Pour chaque inscription, 3 € seront reversés à l’association Volodalen au Bénin. Cette association soutient des projets culturels et sportifs pour plus de 300 personnes, un bel exemple de solidarité !

trail-du-lac-vouglans

Comment s’équiper pour le trail VOLODALEN DU JURA ?

L’épreuve se déroulant en pleine période estivale, une tenue adaptée aux fortes chaleurs est recommandée. Certes, les risques d’averses ou d’orages ne sont pas exclus dans les régions comme le Jura. Un équipement léger de pluie sera utile le cas échéant. Des chaussures adaptées au trail sont indispensables en raison de la configuration des parcours et des dénivelés. Semelle disposant d’une bonne accroche, mesh solide et un EVA de bonne densité vous permettront de courir dans de bonnes conditions.

Pour les novices, des chaussures neuves et portées pour la première fois sont à éviter. Les bâtons ne sont pas interdits. En ce qui concerne le matériel obligatoire pour toutes les courses, voici ci-dessous la liste :

  • une couverture de survie ;
  • un sifflet ;
  • une poche à eau (1 l minimum pour l’épreuve de 70 km, 500 ml pour les autres).

Comment s’inscrire au trail volodalen du jura ?

Les inscriptions se font majoritairement en ligne mais peuvent être faites sur place également
Lien vers la page des inscriptions

Sachez que les inscriptions seront acceptées sur présentation d’un certificat médical de moins d’un an mentionnant « l’aptitude à la pratique de la course à pied et de l’athlétisme en compétition » pour les non-licenciés. Quant à ceux qui le sont, une copie de votre licence en cours de validité est exigée.


Exigeants sans être insurmontables, les différents parcours du Trail Volodalen du Jura sont une invitation à découvrir de véritables perles de la nature jurassienne. Les moins expérimentés pourront s’initier à ce sport d’exception grâce au parcours «off» de 10 km.

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Un trail très spécial avec la « Spéciale du Lac »
  • Un événement solidaire
  • Plusieurs formats de course différents (chronométrés, non chronométrés, courtes et longues distances…)
4.1/5 - (7 votes)