Organiser un événement à la fois compétitif, convivial et vraiment éco-responsable, n’est-ce pas fabuleux ? D’une certaine façon oui, même si ces 3 points sont tout simplement indispensables quand on souhaite organiser un trail. C’est le défi d’UniverTrail, une association créée en 2021 qui a pour raison d’être : organiser des événements sportifs respectueux de l’environnement. Un challenge de taille pour des jeunes bénévoles qui se concrétise par l’organisation de l’UniverTrail d’Arêches, le 19 septembre 2021.

Une première édition pleine d’ambition !

28 km immergés dans les magnifiques paysages du Beaufortain. 2000 m de dénivelé positif dans la nature sauvage autour de l’authentique village d’Arêches. L’unique parcours proposé pour cette première édition est à la fois exigeant et fabuleux, le bitume se fait rare et les singles s’enchainent. Ce trail est aussi l’occasion de (re)découvrir les spécialités locales avant, pendant et après la course. C’est à 9h, le dimanche 19 septembre 2021 que sera donné le départ de la course. Sur le parcours, les coureurs pourront profiter de 2 ravitaillements liquide et un ravitaillement solide et liquide. Une fois la course finie, le ravitaillement d’arrivée sera l’occasion de partager un moment convivial entre sportifs, bénévoles, spectateurs… Rendez-vous le 19 septembre sur cette terre de trail qu’est le Beaufortain.

univertrail-areche-traileurs
univertrail-areche-paysage

Pourquoi participer à ce trail ?

Premièrement pour pouvoir profiter de paysages uniques dans une nature préservée. Deuxièmement car tout sera réuni (il fera beau à ne pas en douter) pour que vous passiez une excellente journée voire un excellent week-end, tout aussi sportif qu’engagé. S’engager, c’est la troisième raison majeure pour participer à l’UniverTrail. Pas besoin d’être le plus grand des écolos pour comprendre les enjeux actuels. Protéger nos magnifiques montagnes est évident, certes, mais plus qu’important. Pour cela, vous retrouverez sur le site d’UniverTrail toutes les actions éco-responsables mises en place. Participer à ce trail c’est encourager une jeune association passionnée, humaine et réellement engagée. Enfin, c’est un petit événement : si vous rêvez secrètement de monter sur un podium, c’est l’occasion ou jamais !

univertrail-areche

Quel équipement pour réussir l’UniverTrail d’Arêches ?

C’est évidemment un point primordial pour que la course se déroule au mieux : être bien équipé. Pour cela, optez évidemment pour des vêtements techniques bien respirants. Attention il s’agit d’un trail de montagne, l’altitude de départ est de 1000 mètres mais vous allez monter jusqu’à 2100 mètres d’altitude. Il peut vite faire frais et les conditions climatiques peuvent rapidement évoluer. Pour cela, une veste coupe-vent et imperméable est vivement recommandée. Concernant les chaussures, des chaussures de trail (avec des crampons et une bonne résistance) sont tout aussi conseillées. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre Top 5 des meilleures chaussures de trail 2021. Gardez vos chaussures de running ultralégères pour vos sorties sur route. Evidemment, chaque coureur doit avoir avec lui une réserve d’eau ainsi qu’une liste de matériel obligatoire primordiale pour assurer sa propre sécurité et celle des autres participants.

univertrail-areche-trail-vue

Comment s’inscrire au trail ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet de l’association. Le fonctionnement est simple, il suffit de remplir le formulaire (sur le site d’UniverTrail), de payer votre inscription (28€) et enfin d’envoyer votre certificat médical par mail aux organisateurs. Tout se fait donc très facilement de manière sécurisée, sur internet. En s’inscrivant, le traileur s’engage à respecter le règlement de la course ainsi que la charte du traileur éco-responsable et bienveillant. Les inscriptions en ligne seront possibles jusqu’au 17 septembre. Pour les retardataires, il sera bien évidemment possible de s’inscrire sur place le samedi 18. Le nombre de places est limité à 200 donc si ce nouveau trail vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

L’UniverTrail d’Arêches c’est donc le petit nouveau dans le monde du trail. Un petit nouveau qui a fait de l’écoresponsabilité sa priorité sans pour autant délaisser le sportif et l’aspect convivial du trail. Ces trois points réunis rendent ce sport unique et cela doit perdurer. Vous connaissez maintenant l’existence de cette course, à vous de l’ajouter dans votre calendrier des trails, si vous vous retrouvez dans les valeurs transmises par l’association UniverTrail. Alors, qui sera à Arêches le 19 septembre prochain ?