Quelles sont les meilleures chaussures de trail pour 2021 ? Nous avons décidé de vous présenter 5 nouveautés incontournables parmi les marques phares comme Salomon, Hoka One One ou encore Brooks. Puisque chaque trailer a des besoins différents, vous allez découvrir des chaussures de skyrunning, des chaussures pour les ultra-trails ou encore des modèles polyvalents.

Les critères pour choisir une bonne chaussure de trail

Nouvelle année, nouvelles technologies ! Dans leur course effrénée à l’innovation, les grandes marques outdoor ont compris un point important : la meilleure chaussure de trail est celle qui est parfaitement adaptée aux besoins individuels des trailers. Il existe cependant des critères indispensables à analyser avant de choisir vos baskets de trail :

  • adhérence : pour accrocher sur tous les terrains ;
  • fit : une chaussure près du pied assure plus de précision ;
  • protection : la présence d’un pare-pierres vous protège en toutes circonstances ;
  • amorti : il protège vos articulations et vous permet de courir sur de plus longues distances sans douleurs ;
  • imperméabilité : pour garder les pieds bien au sec (misez sur les chaussures de trail Gore-Tex) ;
  • poids : un modèle léger est idéal pour les courses rapides, tandis qu’un modèle un peu plus lourd protège mieux pour les ultras (semelle plus épaisse, protections plus efficaces) ;
  • drop : à choisir en fonction de votre niveau et de votre pratique, généralement compris entre 4 et 10 mm.

Brooks Cascadia 15 : protection, durabilité et stabilité du trail à l’ultra-trail

Drop : 8 mm

Type de foulée : universelle

Poids : 329 grammes en pointure 42

Type de terrain : surfaces sèches à humides

Distance : trails de moyennes et longues distances (> 40 km)

Pour qui ? : trailers en quête de stabilité et de protection pour les entraînements et les compétitions

Version Gore-Tex ? : oui, les Cascadia 15 GTX femme et les Brooks Cascadia 15 GTX  homme

On ne présente plus les chaussures de trail Brooks Cascadia ! Depuis une vingtaine d’années, la marque américaine améliore son modèle mythique. Cette 15e version, la plus aboutie, devrait plaire aux coureurs qui ont besoin de chaussures durables et sécurisantes pour les longues distances, voire les ultras trail. Sa durabilité est même légendaire : vous aurez envie d’acheter une nouvelle paire bien avant que le mesh ou la semelle extérieure ne soient abîmés.

Les Brooks Cascadia 15 homme et femme conservent les caractéristiques techniques qui font la force de la collection. La semelle extérieure en caoutchouc TrailTack garantit une utilisation tout-terrain. Son drop de 8 mm et son amorti puissant (BioMoGo DNA) sont parfaits pour un max de confort sur les longues distances, tandis que la plaque de protection est idéale pour courir en toute confiance. Les nouveautés de la Brooks Cascadia 15 sont le système Pivot qui offre plus de stabilité, ainsi que le nouveau mesh qui permet plus de respirabilité et de souplesse.

Saucony Peregrine 10 : une chaussure de trail polyvalente

Drop : 4 mm

Type de foulée : universelle

Poids : 283 grammes

Type de terrain : tous les terrains

Distance : courses nature de moyennes et longues distances

Pour qui ? : coureurs aux pieds fins ayant besoin de chaussures fiables et résistantes, avec un amorti dynamique

Version Gore-Tex ? : oui, les Peregrine 10 GTX

Les Saucony Peregrine sont un best-seller de la marque américaine. Depuis 2011, elles sont particulièrement appréciées par les runners qui ont besoin d’un maximum de polyvalence. Il faut dire qu’elles accrochent sur tous les types de terrains, qu’ils soient secs, gras, caillouteux ou accidentés. Cela est possible grâce à la semelle extérieure Powertrack, un caoutchouc solide et adhérent avec des crampons agressifs.

Cette nouvelle version, la Peregrine 10, disponible pour les femmes, les hommes ou les enfants, étonne par son dynamisme. Il faut dire que la marque Saucony a nettement amélioré l’amorti. La nouvelle semelle intermédiaire PWRRUN+, en effet, assure confort et dynamisme pour un maximum de rebond à chaque foulée. Les nombreux tests des Saucony Peregrine 8 et ISO révélaient un fit un peu large au niveau de l’avant-pied, mais plus serré au médio-pied. C’est pourquoi la marque a retravaillé le volume chaussant et l’enveloppe du pied grâce à la technologie FormFit (au lieu de l’IsoFit). Au final, cette 10e version offre un meilleur ajustement pour les trailers aux pieds fins.

Asics Fujitrabuco Sky : les meilleures chaussures de skyrunning pour 2021 ?

Drop : 4 mm

Type de foulée : universelle

Poids : 220 grammes en pointure 42

Type de terrain : tous les terrains

Distance : courses de moins de 30 km (type skyrunning)

Pour qui ? : trailers légers (< 85 kg) qui ont besoin de maintien, de dynamisme et de stabilité

Version Gore-Tex ? : non

 

Les Asics Fujitrabuco Sky homme et femme sont le modèle qui manquait dans la célèbre gamme Fujitrabuco. Comme les autres chaussures de trail de la collection (les Fujitrabuco 8, les Pro, les GTX, et les Lyte), elles sont conçues pour les courses nature sur les terrains les plus contraignants ; et ont été développées avec Xavier Thevenard, triple champion de l’UTMB.

S’il ne fait aucun doute qu’elles feront partie des meilleures chaussures de trail pour 2021, c’est qu’elles sont encore plus légères que le modèle Lyte avec leurs 220 grammes sur la balance (au lieu de 245 g). De plus, la marque japonaise a été à l’écoute des trailers en quête d’un drop plus minimaliste. C’est ainsi que les Fujitrabuco Sky, avec leur drop de 4 mm (au lieu des 6 mm pour le modèle Pro et des 8 mm pour les autres), s’annoncent particulièrement adaptées pour les coureurs avec un bon niveau de pratique. Elles disposent, de plus, d’un système de laçage rapide et d’une plaque de protection. C’est pourquoi elles sont sans conteste des chaussures de trail parfaites pour le skyrunning (courses de 20-30 km avec des dénivelés positifs de 2000 à 4000 mètres).

Wildcross : la plus remarquée des nouveautés trail-running Salomon pour 2021

Drop : 8 mm

Type de foulée : universelle

Poids : 250 grammes en pointure 38

Type de terrain : parfaite pour les terrains gras, accidentés et instables

Distance : trails sur des courtes et moyennes distances

Pour qui ? : coureurs en quête d’un maximum de vitesse et de stabilité

Version Gore-Tex ? : oui, les chaussures de trail étanches Wildcross GTX

On vous en parlait déjà dans notre article dédié à la gamme Salomon Cross : les Salomon Wildcross sont parfaitement adaptées pour les courses rapides. Avec ce modèle, qui se destine aux trailers avec un bon niveau de pratique, la marque d’Annecy prouve encore une fois sa capacité à innover et à réinvestir ses technologies les plus avancées.

Si les Wildcross femme et homme sont inspirées des célèbres Speedcross, elles se distinguent par leur drop de 8 mm (au lieu de 10 mm), leur chaussant plus large et leur poids en dessous des 300 grammes. Comme sur la majorité des chaussures de trail Salomon, on retrouve les technologies Sensifit et Quicklace. Celles-ci offrent un chaussant au plus près du pied pour un maximum de précision. Mais ce qui rend les Salomon Wildcross très performantes sur les trails exigeants de courtes et de moyennes distances, c’est l’association de la semelle extérieure Contagrip TA (Traction & Adhesion) et de la technologie EnergyCell (semelle intermédiaire amortissante et dynamique). Ainsi, vous bénéficiez d’un excellent rapport dynamisme / stabilité / sécurité / amorti.

Hoka One One Torrent 2 : une paire de chaussures de trail techniques et écologiques

Drop : 5 mm

Type de foulée : universelle

Poids : 264 grammes en 42

Type de terrain : tous les terrains

Distance : courtes et moyennes distances (< 80 km)

Pour qui ? : trailers légers (< 85 kg) en quête d’un excellent compromis entre amorti et dynamisme

Version Gore-Tex ? : non

 

Les Hoka Torrent 2 s’inscrivent dans la continuité des Torrent 1 mais gagnent en confort, en maintien et en résistance (plus d’informations dans notre article dédié). De plus, elles sont conçues avec un nouveau mesh Repreve qui intègre 30 % de polyester recyclé. Si les Hoka One One Torrent 2, disponibles pour les hommes et les femmes, sont parfaitement adaptées pour les trails de courtes et moyennes distances sur tous les terrains, c’est grâce à leur semelle dynamique ProFly, leur poids plume, leurs protections, et leur grande durabilité.

Afin de vous garantir la meilleure performance possible sur tous les types de terrains, la marque franco-américaine a misé sur une semelle extérieure avec des crampons multidirectionnels. En montée, la traction est efficace ; tandis que l’accroche est optimale en descente et en dévers. Ce qui est étonnant pour une chaussure de trail Hoka, c’est que la semelle intermédiaire de la Torrent 2 est nettement moins épaisse que sur d’autres modèles comme les Mafate ou les Speedgoat, tout en offrant un max d’amorti. Cela est possible grâce à la technologie ProFly qui permet protection et réactivité, avec une épaisseur moindre de mousse EVA.

Les 2 points à retenir pour choisir votre chaussure de trail en 2021

  1. Les technologies sont de plus en plus pointues : misez sur un modèle adapté à vos besoins (distance, type de terrain, type de foulée, niveau).
  2. Il existe des centaines de marques de chaussures de trail ! Les experts Ekosport vous proposent une sélection de modèles techniques et fiables. Utilisez les filtres !