Du 500 m pour la course des Kids au 84 km du Super Bélier avec les six autres épreuves de l’événement, le 27 km dit « Le Bélier » traverse le massif des Aravis, avec en toile de fond les panoramas à couper le souffle de la Haute-Savoie.

L’édition 2023 du Trail du Bélier est prévue du 25 au 27 août 2023 à la Clusaz.

Présentation du trail du Bélier

Lancé il y a 31 ans par des passionnés de randonnées et de courses, le Bélier c’est aujourd’hui un événement qui propose plusieurs types de trails et de randonnées pour que chaque sportif puisse y trouver son compte.

Sa course phare, « Le Bélier », s’étend sur 27 km, principalement sur des sentiers de montagne, avec 1 000 m de dénivelé positif et autant en négatif. Elle propose un profil équilibré avec une ascension sur les 4 premiers kilomètres pour atteindre un plateau jusqu’à son point culminant au kilomètre 22, à 1 625 m d’altitude, avant de redescendre vers le village de La Clusaz. Sur le chemin sont prévus 5 ravitaillements et un point d’eau. Côté compète, Le Bélier ne rapporte pas de points UTMB mais permet de participer au Challenge Running Conseil des courses de montagne de la Haute-Savoie.

En savoir plus sur le parcours
Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au trail du Bélier ?

Au cœur du massif des Aravis, la course du Bélier est une première approche du trail de compétition. Avec ses 27 km, soit un léger effort supplémentaire par rapport à un semi-marathon, Le Bélier est la course idéale pour un premier challenge personnel. Avec au maximum 1 300 participants, on profite d’une ambiance familiale et intimiste dans un décor époustouflant.

trail-du-bélier

Comment s’équiper pour le trail du Bélier ?

Prévue pour la fin de la période estivale, la course bénéficie généralement d’une météo clémente. Avec ses 5 ravitaillements, nul besoin de transporter une grande réserve d’eau. On privilégiera les équipements les plus légers possible. Aux pieds, des chaussures de trail avec une mesh aérée et respirante, une semelle antidérapante et un système d’amorti pour prévenir les chocs au niveau du talon. On conseillera de prévoir une veste coupe-vent et un bonnet en cas de fortes rafales sur les sommets.

Comment s’inscrire au trail du Bélier ?

Les inscriptions sont ouvertes à tout coureur convenablement entraîné, né en 2003 et avant, licencié ou non, mais avec un certificat médical. Il est possible de s’inscrire en ligne.
Lien vers la page des inscriptions


Le Super Bélier est un ultra trail unique ! Il s’agit en effet de parcourir 84 km et 3 410m D+ sur 3 courses réparties sur 3 jours : le trail de 15 km le vendredi, le Bélier (27 km) le samedi, puis le Marathon du Bélier (42 km) le dimanche. De quoi bien occuper son week-end !

Les 3 points clés à retenir sur ce trail :

  • Un parcours équilibré : ascension, plateau, descente.
  • Une ambiance familiale.
  • La possibilité de participer à plusieurs courses sur 3 jours avec le Super Bélier.
5/5 - (2 votes)