Le Trail du Gypaète accueille des coureurs de différents niveaux sur des parcours de 13 à 74 km. Venez découvrir le charme des villages du Faucigny en courant l’une des courses proposées !
L’édition 2021 du Trail du Gypaète initialement prévu le Samedi 5 Juin 2021 a été annulé en raison de la pendémie du Covid 19, impactant le monde du sport.
Présentation du Trail du Gypaète
Le Trail du Gypaète est une course en montagne prenant place dans le Faucigny. L’édition 2021 devait avoir lieu le samedi 5 juin. Le parcours de 74 km débute de nuit, à la frontale, à 4 h 30 du matin. Le départ se fait à Thyez, et l’arrivée à Marnaz. Quatre parcours différents sont proposés aux traileurs :
- les 3 Lacs (74 km) ;
- la Gypaète (54 km) ;
- la Circaète (31 km) ;
- la P’tiote (14 km).
À noter :
La course de 30 km, la Circaète, peut se courir en binôme. Si vous souhaitez participer à cette épreuve en équipe de deux, lisez bien le règlement de la course.
Pour le trail des 3 Lacs (74 km), sept ravitaillements sont répartis le long de l’itinéraire. Ce trail donne aussi des points pour l’Ultra Trail du Mont Blanc. Le 74 km offre quatre points, le 53 en confère trois et le parcours de 30 km deux.
Carte du parcours et ses différentes étapes

Pourquoi participer au Trail du Gypaète ?
Le Trail du Gypaète est une bonne occasion pour tester son niveau et ses limites avec une course en haute altitude. Cette course en pleine nature offre aux yeux des participants de sublimes tableaux. Le trail passe par la pointe d’Andey, le lac Bénit ou encore l’aiguille Verte, et il culmine à 1 965 m. Pas de risque de se marcher les uns sur les autres : les inscriptions au trail sont limitées à 1 500 inscrits toutes épreuves confondues, dont 250 pour le parcours des 3 Lacs.
Bon à savoir :
Une randonnée gratuite est organisée pour les jeunes de 8 à 15 ans (les enfants de 8 à 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte).
Comment s’équiper pour le Trail du Gypaète ?
Équipement obligatoire (parcours 3 Lacs et Gypaète) :
- réserve d’eau (1 litre minimum) ;
- réserve alimentaire ;
- lampe frontale (piles neuves ou rechargées) ;
- couverture de survie ;
- coupe-vent ;
- sifflet ;
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping ;
- vêtements haut du corps chauds (vêtement technique à manches longues).
Équipement recommandé :
- bâtons ;
- gants ;
- vêtements imperméables (selon la météo) ;
- casquette ou bandana ;
- pantalon long ;
- téléphone mobile.
Comme pour toutes les courses en montagne, il faut prévoir des chaussures adéquates : bien aérées, stables et solides. Choisissez des chaussures avec des crampons adaptés aux sentiers secs et rocailleux. Comme la distance est longue, un modèle léger peut sembler une bonne idée, mais attention de le choisir très solide et bien protégé (ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussures légères).
Comment s’inscrire pour le Trail du Gypaète ?
Les inscriptions s’effectuent par courrier postal ou en ligne. La course est ouverte à tous, à condition d’avoir une licence sportive en cours de validité ou un certificat médical de moins d’un an.
Lien vers la page d’inscription
Un trail superbe alternant de splendides paysages de montagnes, vallées et lacs, et passant par des charmants villages du Faucigny. Courage pour les coureurs du parcours des 3 Lacs et ses 4 700 m de dénivelé !
Les points clés à retenir sur ce trail :
- Point culminant à 1 945 m.
- Zones de ravitaillement comprises.
- Ouvert à tous les participants (licenciés et non licenciés).
Trackbacks/Pingbacks