Envie de vivre des sensations inédites en pleine nature, dans un lieu chargé d’histoire ? Le trail des Sangliers vous y invite ! 3 épreuves y sont proposées pour s’adapter à tous les profils sportifs. Prêts à tenter l’aventure ?

L’édition 2021 du Trail des sangliers aura lieu le 26 Septembre 2021.

Présentation du trail des Sangliers

Le dimanche 26 septembre 2021, le trail des Sangliers fêtera sa 17e édition et accueillera, comme à son habitude, bon nombre de sportifs en quête d’adrénaline. 3 épreuves distinctes se dérouleront sur cet événement.

Les 42,7 km Sangliers

Cette épreuve forme une boucle au départ de Pontarlier et démarrera à 8 h 15 précises. Avec ses 1 470 m de dénivelé positif, ce trail s’adresse aux coureurs ayant d’ores et déjà une première expérience de ce type d’épreuve sportive.

À noter :
Les parcours sont soumis à une charte environnement : tout participant surpris en train de jeter quelque chose sera automatiquement déclassé.
Voir la carte du parcours

Trail des Marcassins – 22,3 km

Moins technique que son prédécesseur, le trail des Marcassins est plus accessible, bien que son dénivelé positif soit tout de même de 740 m. Il formera également une boucle au départ de Pontarlier, à partir de 9 h 30.

Aucune barrière horaire n’est indiquée sur le parcours.

À noter :
En cas de mauvais temps, l’organisation peut être amenée à modifier, voire annuler l’épreuve.
Voir la carte du parcours

Pourquoi participer au trail des Sangliers ?

Tout simplement pour profiter du bon esprit qui règne sur les lieux, aussi bien chez les coureurs que les organisateurs, dont le rôle est de vous aider à profiter au mieux de ces épreuves sportives. La preuve avec l’espace garderie spécialement conçu pour aider les jeunes parents.
Les résultats de l’édition 2019. 

Comment s’équiper pour le trail des Sangliers ?

Pour les trois premières épreuves, le port d’une ceinture-gourde ou d’une camelback est obligatoire. Concernant les bâtons de marche, notez qu’ils sont interdits pour les trois premières épreuves et obligatoires en marche nordique. Pour cette dernière, misez sur des bâtons assez légers pour ne pas trop vous fatiguer durant l’épreuve. Par ailleurs, il vous est recommandé de vous équiper de bonnes chaussures de trail, avec une semelle accrochant bien la roche ainsi qu’une hauteur suffisamment élevée pour protéger la cheville.

Veillez également à vous munir d’une veste imperméable et respirante, qui vous sera particulièrement utile pour évacuer la transpiration durant l’effort et vous protéger des baisses de température dans les hauteurs.

Comment s’inscrire au trail des Sangliers ?

Lien vers la page des inscriptions.


Le trail des Sangliers, c’est tout simplement l’occasion de se dépasser en groupe, au sein d’une ambiance conviviale et agréable, et de découvrir un patrimoine marqué par l’histoire, notamment le château de Joux datant du xiie siècle.

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • bâtons de marche interdits sur 3 épreuves et obligatoires en marche nordique
  • présence de barrières horaires et points de ravitaillement
  • possible changement de l’itinéraire ou fermeture selon les conditions météorologiques.