Envie de vous dépasser en pleine nature ? Avec ses 52.9 km pour 2 830 m de dénivelé positif, le Trail du Mont d’Or propose le parfait équilibre entre difficulté et plaisir, dans un cadre de rêve.

Date de l’édition 2020 du Trail du Mont d’Or : à venir…

Présentation du Trail du Mont d’Or

Le Trail du Mont d’Or est une course en pleine nature, en montagne, de 52.9 km pour 2830 m de dénivelé positif. Le trail a eu lieu les 15 et 16 Juin 2019. Le départ se fait à Métabief, à 6h30 du matin. Le Trail du Mont d’Or est réservé aux coureurs suffisamment entraînés et comprend 2 barrières horaires, fondées sur une moyenne de 5,5 km/h.

Plusieurs courses sont organisées, en plus du parcours principal :

  • Trail du Mont d’Or (52.9km, 2 830 m D+) ;
  • La Verticale du Morond (4km aller/retour, 430 m D+) ;
  • Tour du Mont d’Or (25.3 km, 1 360 m D+) ;
  • Trail des Crêtes (19.4 km, 1140 m D+) ;
  • Rand’Or (Randonnée – 13.7 km, 590 m D+) ;
  • Off du Morond (trail d’initiation – 13.7 km, 590 m D+).

À noter :
l’Off du Morond est un trail d’initiation sans classement, ouvert aux plus de 16 ans, et ne nécessitant aucun certificat médical.
Carte du parcours du Trail du Mont d’Or et ses différentes étapes

Pourquoi participer au Trail du Mont d’Or ?

Le Trail du Mont d’Or est une belle course en nature qui vous offrira de superbes vues sur le panorama des vallées du Haut-Doubs. Découvrez le Morond ainsi que le mont d’Or, et profitez du magnifique décor des Alpes et du mont Blanc dans le lointain. L’ascension du Suchet est une des belles épreuves de la course : elle vous fera passer de 1 000 à 1 588 m en seulement 5 km !

Le trail est partenaire de l’association Vaincre la Mucoviscidose et encourage les participants à effectuer des dons à l’œuvre. L’inscription au trail comprend aussi un repas d’après-course typique de la région, pour vous donner un aperçu du terroir du Haut-Doubs, dans une ambiance festive.

Comment s’équiper pour le Trail du Mont d’Or ?

Équipement obligatoire (trail 44 km) :

  • Réserves d’eau d’1 litre minimum ;
  • Réserve alimentaire ;
  • Carte d’identité.

Il est aussi recommandé de prévoir un téléphone portable et une couverture de survie. Les bâtons sont autorisés et doivent être portés tout le long de la course. Les chiens sont interdits. Pour vos pieds, regardez du côté des chaussures spécialisées pour les courses en montagne. Portez une importance particulière aux semelles : elles doivent bien accrocher.

Comment s’inscrire pour le Trail du Mont d’Or ?

Les inscriptions s’effectuent par la poste jusqu’au 5 juin 2019, ou en ligne jusqu’au 9 juin 2019 à minuit. Il est aussi possible de s’inscrire sur place le samedi 17 juin, dans la limite des places disponibles. Le Trail du Mont d’Or est ouvert à tous les coureurs âgés de plus de 20 ans (« Espoir » à « Master »), à condition de fournir une licence sportive en cours de validité ou un certificat médical de moins d’un an. Certaines des épreuves sont ouvertes à des coureurs plus jeunes.
Lien vers la page d’inscription Trail du Mont d’Or

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Point culminant à 1 588 m.
  • Ravitaillements compris.
  • Un repas du terroir offert après la course.
Trail du Mont d’Or – informations et conseils
5 (100%) 1 vote